Expert immobilier / Agent immobilier ? Quelles sont les différences ? A qui faire appel ?
- lopezgry
- 6 nov. 2018
- 3 min de lecture
Les différences entre ces deux professions sont assez peu connues, ou en tout cas peu claires pour la majorité des gens. Surtout à l'heure où des structures comme Arthurimmo, pourtant réseau national de transaction immobilière, jouent sur le fait de n'avoir dans ses rangs que des experts immobiliers. Tentons de faire le tri, et d'éclaircir les missions de ces deux professionnels.

-Il faut donc mettre en avant l'aspect primordial de l'impartialité de l'Expert immobilier. Et comment être impartial sur la valeur d'un bien quand on a un intérêt financier dans une éventuelle vente future de ce même bien ? Pour cela, chez Mapi Expertise nous nous refusons à prendre un quelconque mandat de vente sur un bien précédemment expertisé. Pour autant, nous effectuons également des transactions, ce qui nous permet, mieux que n'importe quelle formation, de connaître intimement le marché immobilier, et d'en expertiser sa valeur.
C'est donc de cette impartialité que naît l'importance de faire appel à un Expert immobilier dans le cas d'un litige entre deux (ou plus) parties, lors d'un divorce, une succession, un rachat de parts...
Nous sommes tous au fait qu'il est facile pour une partie d'influencer l'agent immobilier appelé pour un avis de valeur. En effet, celui-ci a tout intérêt à bien s'entendre et se faire apprécier de la personne lui demandant un avis de valeur, afin de potentiellement récupérer la vente du bien en question. C'est pour cela qu'il n'est pas rare d'avoir pour un même bien des avis de valeur avec jusqu’à 50% de différence entre les montants...
L'expert immobilier quant à lui, n'aura aucun intérêt à favoriser telle ou telle partie car, comme nous l'avons dit plus tôt, il n'espère aucun mandat de vente suite à la rédaction de son rapport. La valeur qu'il mettra en avant, ne sera que la réflexion la plus rapproché de ce que vaut le bien sur le marché à l'instant "t".
-Deuxièmement, il est aisément compréhensible que plus le bien en question sera particulier ou atypique, plus il sera compliqué d'en connaître sa valeur, et plus la situation de litige entre les parties pourra être rencontrée. En effet, un appartement en centre-ville et en bon état dans une résidence relativement récente sera très simple à évaluer, de par la multiplicité de biens de ce genre vendus chaque jours, et sa valeur sera difficilement discutable...
Par contre, quid d'un loft à aménager, d'un immeuble à rénover loué à 50%, d'un terrain à bâtir grévé de construction... C'est là qu'une fois de plus, le rôle de l'expert évaluateur deviendra important. Il utilisera des méthodes d'évaluation souvent non maîtrisée par des agents immobiliers, et chez Mapi Expertise, il n'est pas rare que nous utilisions plusieurs méthodes d'évaluation afin que chacune de celles-ci vérifient la probabilité d'exactitude des autres.
-Enfin, c'est dans le contenu d'un avis de valeur et d'un rapport d'expertise que se crée la troisième majeure différence entre le travail fourni par ces deux professionnels.
L'avis de valeur, est comme son nom l'indique un simple avis sur une page voire deux, sans justification, sur simple visite et souvent effectué sans avoir reçu aucun document juridique de la part du propriétaire. Il est effectué gratuitement par les agences, dans le but d'obtenir un mandat de vente une fois les propriétaires décidés à vendre, et le résultat est bien souvent une fourchette de prix (aux alentours des 10% du prix global estimé). Le commercial effectuant cet avis de valeur ne met donc aucune responsabilité en jeu, ceci est d'ailleurs très souvent spécifié à la fin de l'avis de valeur.
Le rapport d'expertise quand à lui, relate sur une vingtaine de pages, la globalité des spécificités du bien, fait part d'un reportage photographique, apporte une étude précise du marché actuelle en mettant en avant des références de transactions effectuées dans l'environnement immédiat du bien en question, afin d'expliquer avec précision le raisonnement avec lequel l'Expert recherche la valeur vénale du bien. Il est donc compréhensible que ce document ait plus de valeur dans le cadre d'un litige lors d'une succession, un divorce, devant l'administration fiscale pour une déclaration IFI, devant un notaire qui aura besoin de connaître la valeur vénale d'un patrimoine, devant une banque pour mettre en place un prêt relais, ou un rachat de prêt... L'Expert est ainsi assuré en responsabilité civile professionnelle pour l'évaluation de valeur vénale ou locative d'immeuble et fonds de commerce, afin de mettre en jeu toutes ses compétences et son professionnalisme.
Mapi Expertise se tient à votre disposition afin de répondre à toute éventuelle question suite à cet article au 06 75 21 90 13.


Commentaires